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5 secrets pour rédiger des emails de prospection performants

Rédiger des emails de prospection performants est à la base d’une prospection commerciale réussie. Le Lead Relationship Management (LRM), ou Gestion de la Relation Prospect, peut vous aider à mettre en place une stratégie efficace de prospection emailing à froid.
Avant de vous livrer cinq secrets pour rédiger des emails de prospection performants et augmenter vos opportunités business, nous vous proposons de revenir sur 2 notions très importantes.


La différence entre “Marketing Automation” et “Sales Automation”

Le Marketing Automation désigne l’ensemble des outils permettant d’automatiser des tâches marketing en lien avec l’activité de l’entreprise comme son site web, la qualification de ses prospects ou sa présence sur les réseaux sociaux professionnels. Déconseillés pour la prospection de prospects froids, ces outils sont conçus pour envoyer des emails à des contacts ayant explicitement donné leur accord.
Le terme Sales Automation désigne quant à lui l’ensemble des solutions permettant d’optimiser le cycle de vente d’une entreprise via l’automatisation, comme par exemple la gestion des contacts commerciaux, l’analyse des indicateurs de performance et l’envoi de scénarios de mails de prospection B2B. Ces outils sont spécifiquement conçus pour entrer en contact avec des propsects froids, en évitant d’être catégorisé comme “spam”. 

1. Elaborer des objets percutants pour augmenter le taux d’ouverture

L’objet a pour objectif principal de donner envie au prospect d’ouvrir l’email. Vos équipes commerciales et marketing doivent apporter une attention particulière à son élaboration. Il convient d’attiser la curiosité du prospect sans pour autant trop en dévoiler. Par exemple, des variables de personnalisation peuvent être utilisées dans l’objet des emails : “#NomEntrepriseProspect : prise de contact” pour encore plus d’impact. Plus l’objet est court, percutant, personnalisé et naturel, plus il augmentera le taux d’ouverture de vos emails.

2. Rédiger des emails de prospection ultra-courts au format texte pour améliorer la délivrabilité

La rédaction d’emails ultra-courts au format texte sans mise en page complexe, ni images est la promesse d’une campagne de prospection réussie. En écrivant des emails de prospection et de relance de trois à sept lignes, vous encouragez vos prospects à répondre à votre sollicitation. De cette manière, vos emails paraîtront naturels et amélioreront à la fois leur délivrabilité et la réputation de votre serveur.

L’utilisation d’images, bien que déconseillée à cause des spams, est possible si le contexte le permet afin, par exemple, d’illustrer votre propos ou faire réagir votre prospect.

3. Personnaliser astucieusement les emails pour susciter la curiosité chez vos prospects

La personnalisation des emails de prospection est d’une importance capitale. En remplaçant progressivement la personnalisation à la main (trop chronophage), les logiciels de Sales Automation, comme Datananas Outbound, sont désormais en mesure de personnaliser les emails de prospection et de relance via un large choix de variables socio-démographiques, géographiques ou professionnelles. Cela donne par exemple des variables du type :

“Bonjour #Prénom,

J’ai visité votre site web #URL tout à l’heure et je me demandais quelles sont les méthodes de prospection que vous avez mis en place chez #Société.

Je serais très intéressé d’avoir votre retour en tant que #JobRole sur ce qui pourrait vous motiver à utiliser une solution de prospection automatisée.

Seriez-vous disponible pour nous rencontrer rapidement la semaine prochaine comme je serai en déplacement à #Ville ?”

Bien sûr il s’agit d’un exemple volontairement chargé en variable personnalisée pour illustrer les possibilités que cela peut offrir. Comme vu précédemment, la personnalisation de l’objet permet d’augmenter sensiblement les taux de clic et d’ouverture.

4. Intégrer des call-to-action claires pour faire réagir vos prospects

L’insertion d’un call-to-action, ou appel à l’action, sous la forme d’une question type : “pouvons-nous convenir d’un rendez-vous en fin de semaine ?”  ou “êtes-vous disponible pour un rapide échange téléphonique” à la fin de vos emails de prospection permet de stimuler votre prospect et l’encourage à vous répondre. L’avantage est surtout d’obtenir une réponse, car en plus d’évaluer l’intérêt de votre prospect, vous pourrez certainement récupérer des informations intéressantes dans sa signature, comme le numéro de sa ligne téléphonique directe.

5. Relancer vos prospects pour les inciter à répondre

La relance est l’un des piliers d’une prospection commerciale à succès. Une campagne de prospection réussie nécessite entre cinq et huit relances sur une période couvrant 45 à 60 jours. Afin de ne manquer aucune opportunité potentielle, l’idéal est d’utiliser un service de relances automatisées pour planifier à l’avance les emails de relance en toute simplicité. Enfin, variez vos approches pour plus d’impact en vous basant sur les différentes valeurs ajoutées de votre offre ou en diffusant du contenu qualitatif, comme un ebook, un article de blog, une invitation à un webinar...

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour rédiger des emails de prospection performants. Partagez avec nous toutes vos bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes de prospection commerciale.

A propos de l’auteur :

L'article a été rédigé par Valentin Beaudon de Datananas
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