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Everwin CXM, le CRM qui accélère la croissance des sociétés de services

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Etablissez des reportings et des tableaux de bord commerciaux facilement avec un CRM !

Aujourd’hui, les CRM permettent d’établir des reportings et des tableaux de bord commerciaux facilement et rapidement. Mais, comment est-ce possible ? Quelles sont les données analysées ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Tout d’abord, rappelons qu’un reporting désigne des rapports sur les activités et les résultats d’une entreprise, destinés aux managers et dirigeants. Un tableau de bord est un outil de gestion qui présente synthétiquement et graphiquement les résultats de l’entreprise grâce à des indicateurs clés.

Les CRM permettent de réaliser facilement des reportings commerciaux à partir des données saisies pour suivre les objectifs, le prévisionnel et le réalisé, les cycles de vente…

Les deux principaux usages des reportings commerciaux sont :

    - Le suivi des avancées commerciales (suivi des opportunités, des commandes, des objectifs commerciaux, …), ce que l’on appelle aussi le ‘pipe’ ou portefeuille commercial ;
    - Le pilotage de l’activité commerciale (rapport de suivi de prospection, des actions commerciales, de la rentabilité des campagnes marketing et avancement…).Les reportings commerciaux participent ainsi au pilotage opérationnel des équipes de vente et marketing.

Dans les logiciels de gestion de la relation client (CRM), les tableaux de bord sont personnalisables grâce aux différents widgets sélectionnés. Ainsi, un tableau de bord personnalisé permet, par exemple, d’analyser graphiquement les leads, les renseignements sur les transactions, l’analytique des emails et de surveiller tous les aspects du cycle de vente n’importe quand et n’importe où.

Pour aller plus loin, des outils de Business Intelligence peuvent être intégrés aux CRM pour permettre une véritable ‘navigation’ dans les données que l’on appelle aussi Data Visualisation.
La puissance de l’analyse graphique couplée avec la possibilité de filtres et sélections instantanées sur l’ensemble des données du CRM, permet d’exploiter toute la valeur ajoutée qu’elles contiennent : Sur quel type de prospect est-on le plus performant ? Quel commercial a le cycle de vente le plus efficace ? Quelles sont les villes où nous sommes sous-représentés ? Sur quelles gammes de produits et de services ?...
Les réponses à ces questions peuvent alors être traduites en stratégies et actions commerciales, dont les effets seront mesurables grâce aux outils de Business Intelligence intégrés.

Everwin a ainsi créé un partenariat avec Qlik, société reconnue internationalement dans le monde de la Business Intelligence, afin de proposer, aux clients, une visualisation claire et dynamique des données et un partage de l’information plus simple et plus efficace.

Pour conclure, les reporting, tableaux de bord et outils de Business Intelligence intégrés aux CRM sont essentiels pour les entreprises de toute taille, afin de suivre leurs objectifs et prendre des décisions à partir de données à forte valeur ajoutée. 
 
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