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Everwin CXM, le CRM qui accélère la croissance des sociétés de services

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Infographie : 5 conseils pour bien choisir son logiciel CRM ! (Partie 2)

Voici la suite des conseils pour vous aider à choisir efficacement votre logiciel CRM. Trois aspects sont à prendre en compte dans le choix d’un logiciel CRM : l’aspect opérationnel (la gestion de la relation client est-elle efficace ?), l’aspect collaboratif (la communication entre les collaborateurs, les clients, les fournisseurs et partenaires, est-elle améliorée ?) et l’aspect analytique (l’analyse des données est-elle facilitée ?).

Parmi les logiciels CRM proposés sur le marché, comment choisir celui qui améliorera la productivité et l’efficacité commerciale de votre société ? 

1) Un logiciel CRM personnalisable, flexible et ouvert : est-ce important ? 

Là encore, tout dépend des besoins de la société et des collaborateurs. En effet, les besoins en personnalisation ne sont pas les mêmes si le logiciel CRM est utilisé par un seul service (uniquement les commerciaux par exemple) ou par plusieurs services aux modes de fonctionnement différents (l’équipe de téléprospection, le service marketing, le service commercial, la direction, etc.), qui pourront avoir besoin d’une adaptation. Dans tous les cas, un logiciel CRM simple, ergonomique et intuitif est préférable pour créer rapidement l’adhésion des utilisateurs et faciliter la prise en main.  

De plus, pour s’assurer de l’ouverture du logiciel CRM vers d’autres outils, il est intéressant de regarder s’il dispose d’interface de programmation applicative (API). Le service informatique doit pouvoir mesurer les besoins en API et les possibilités d’interaction ou freins techniques avec la solution CRM choisie. Les API permettent par exemple de s’interfacer avec un ERP, un autre logiciel ou un site web. 
 

2) Faire un comparatif des fonctionnalités proposées par le logiciel CRM 

Il est important de choisir ses fonctionnalités en fonction de ses besoins et de l’utilisation de chacun. En regroupant les différentes fonctionnalités par thème, cela permet de mettre une note d’importance pour chaque critère et de faire un comparatif complet afin d’y voir plus clair. Les principaux groupes de fonctionnalités d’un logiciel CRM sont le plus souvent :  

  • La base de données contacts et des sociétés : recherche multicritères, historique des échanges et des modifications, import/export de tableaux Excel, synchronisation avec une autre base de données, tris, ajouts de favoris, outil de fusion de sociétés ou de contacts créés en double, etc. 
  • La gestion du pipe commercial : suivi de l’évolution des opportunités, création de devis personnalisés, etc. 
  • Les campagnes marketing : création de campagnes personnalisées, interface avec outils emailing, automatisation des actions, etc. 
  • L’automatisation du cycle de vente : rappel automatique des relances mail/téléphone, stockage de documents (propositions commerciales, mails, etc.), rappel des actions en retard, calcul des probabilités de signature, etc. 
  • L’analyse de données : tableaux de bord, synthèses des données avec graphiques, reporting commerciaux, requêtes personnalisées, analyse du ROI, etc. 
  • Planning et gestion RH : planning général et agenda partagé, gestion des absences et notes de frais des collaborateurs, demande et validation de congés /RTT, gestion des rôles et droits d’accès, hiérarchie, etc. 
  • Les options supplémentaires : interface avec les réseaux sociaux, appel d’API, liens Google Maps, etc. 
     

3) Les options du logiciel CRM qui font la différence !

De simples options ou possibilités de paramétrage sont utiles pour améliorer la productivité des utilisateurs du CRM. Il faut donc se renseigner sur tous les « petits plus » qui peuvent faire la différence. Par exemple une interface avec les réseaux sociaux, un CRM disponible sur tous types de support (CRM mobile, ordinateur portable, desktop, etc.), un lien vers des logiciels d’envoi d’emailings, une synchronisation avec les agendas des collaborateurs (Exchange/Office 365, Google Agenda…), des applications mobiles connexes, etc. 

Vous l’aurez donc compris la comptabilité du logiciel CRM avec les outils existants de l’entreprise est un détail qui facilite l’appropriation et l’utilisation à long terme.  
 

4) Logiciel CRM : Sécurité, stockage et sauvegarde des données 

Suivant le mode d‘acquisition du logiciel CRM, il est important de s’interroger sur la sécurisation des données stockées. En cas d’achat d’un logiciel CRM en mode SaaS, l’éditeur s’occupera de l’hébergement de toutes les données contenues dans le logiciel. Il est donc préférable de vérifier le niveau de compétences technologiques et l’expérience de l’éditeur, la localisation des datacenters, la fréquence de sauvegarde des données, les partenaires technologiques de l’éditeur du logiciel CRM (fournisseurs, formation, assistance...). Cette étape n’est pas à négliger, une fuite ou une perte de données peut être un véritable coup dur pour l’entreprise. 
 

5) Si vous hésitez encore : testez-les ! 

Il peut être utile d’essayer le logiciel CRM avant de l’acheter et de mobiliser tous ses collaborateurs. Faire faire un test du logiciel CRM aux différents services qui vont être amenés à l’utiliser permet d’avoir des retours et des remarques et de vous conforter dans votre décision.  
 

Conclusion : Suite à tous ces conseils pour choisir son logiciel CRM, sachez que plus la décision est réfléchie, plus la mise en place par la suite sera efficace et fluide. Mesurer ses objectifs et identifier ses besoins permet de savoir quelles fonctionnalités sont nécessaires et quelles options ne le sont pas. Néanmoins, certaines étapes dans le processus de choix d’un logiciel CRM sont non négligeables : la vérification de la fiabilité et de l’expérience du fournisseur, le test avant l’achat, etc. 
 

Si vous êtes en quête d’un logiciel CRMdemander une démonstration ou un essai gratuit de notre outil afin de savoir s’il correspond à vos besoins ! 
 

 

 

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