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Everwin CXM, le CRM qui accélère la croissance des sociétés de services

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Que signifie XRM ? Définition et explications

Que signifie XRM ?

L’acronyme XRM signifie Extended Relationship Management ou en français Gestion de la Relation Etendue. Le XRM est une évolution, une manière plus approfondie de voir la gestion de la relation client (GRC) de base. En effet, le XRM propose une vision plus large en termes de relations. Le XRM s’applique aussi bien aux clients, mais également aux autres parties prenantes en contact avec la société. Ainsi, tous les collaborateurs, revendeurs, consultants, distributeurs, actionnaires, investisseurs, prospects, fournisseurs, apporteurs d’affaires et partenaires sont pris en compte dans le processus de gestion de la relation étendue. 

Quelle est la différence entre XRM et CRM ?

Le XRM peut être à la fois un logiciel et une stratégie. Au sein d’un logiciel CRM, le XRM est plus un module complémentaire, une nouvelle fonctionnalité. Pour rappel, un logiciel CRM est un outil qui centralise et améliore la connaissance et le suivi client. Des fonctionnalités spécifiques font de certains CRM des solutions XRM.

Les enjeux et les avantages d’une gestion de la relation étendue (XRM)

Le XRM voit large ! Une stratégie XRM se concentre sur tout l’écosystème de l’entreprise et englobe ainsi tous les acteurs. C’est dans cette relation étendue que réside sa force. Tout l’historique des échanges entre les acteurs est stocké et mis à la disposition des collaborateurs. Il est ainsi possible d’identifier simplement les influenceurs et réseaux entre sociétés, contacts, opportunités et collaborateurs, afin de faciliter les démarches commerciales. Ces relations peuvent être matérialisées sous forme de liste ou de cartographie et visualisées facilement.
Le XRM peut également automatiser certains processus relationnels. Cela permet d’informer tous les employés des nouveautés et des actualités de l’entreprise. Les acteurs externes et internes sont ainsi reliés entre eux. Cela permet de centraliser l’information et d’améliorer la relation client avec une meilleure connaissance du marché. L’entreprise simplifie et gère à 360° ses relations. 
 
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