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Logiciel CRM : comment simplifier et automatiser vos tâches commerciales ?

Un logiciel CRM est un moyen pour les commerciaux, les téléprospecteurs, l’équipe marketing de collaborer, de conserver un historique des données et surtout de retrouver en un seul endroit toutes les informations liées à chaque affaire ou à chaque contact.

Comment un logiciel CRM vous permet de gérer aisément votre activité commerciale ? Comment simplifier et automatiser les tâches commerciales ?

Voici les 10 bonnes pratiques à adopter avec un logiciel CRM pour améliorer l’efficacité commerciale :

1. Partager l’information dans une base de données commune

Un logiciel CRM permet de stocker les données relatives à chaque client ou contact à un emplacement unique et accessible par tous. Il peut s’agir de commentaires, de mails échangés, de coordonnées, de documents comme un cahier des charges, des devis, etc.
Les données étant au même endroit, chaque utilisateur aura en temps réel le maximum d’informations à jour sur la société et les contacts associés. A noter, qu’il est donc primordial que l’équipe soit rigoureuse et enregistre toutes les données sur le logiciel CRM.

2. Gérer les données sociétés et contacts 

Un logiciel CRM est conçu pour gérer toutes les informations concernant les contacts (téléphone, fonction, email...) et les sociétés auxquelles ils sont rattachés (effectif, adresse, activité…). Vous pouvez enregistrer les coordonnées mais aussi des commentaires comme par exemple pour indiquer si le contact est décisionnaire ou non, s’il a quitté la société, etc.

3. Automatiser la prospection commerciale 

Au moyen d’un logiciel CRM, il est possible d’automatiser certaines tâches faisant partie du processus de prospection.
La planification des appels, des relances mails ou encore des actions suite à des campagnes marketing permet un gain de temps considérable. La méthodologie consiste à utiliser un cycle de prospection (SPANCO) avec des dates de rappel qui se positionnent automatiquement.

4. Suivre les leads 

La prospection est cruciale pour alimenter les commerciaux en leads qualifiés, générateurs de business. Il est donc indispensable d’avoir un logiciel CRM permettant le suivi de celle-ci. Ce suivi permet à chaque commercial de savoir où en sont ses prospects, de se programmer des rappels ou relances et d’annoter ses commentaires.

5. Suivre les affaires en négociation 

Grâce à un logiciel CRM, l’équipe commerciale connait en temps réel les opportunités et devis en cours. Elle est en mesure de suivre chacun de ses comptes au plus près et de prioriser les actions à mener en fonction de leur rentabilité, de la probabilité de signature (calculée ou estimée) ou encore de l’appétence du prospect concerné.

6. Fidéliser les clients 

Grâce à l’historisation des données, le logiciel CRM permet à chaque commercial de faire un suivi précis de ses clients, de recenser leurs besoins et ainsi proposer au meilleur moment les offres complémentaires appropriées. Un client qui n’est pas sollicité régulièrement est un client qui peut facilement étudier les offres concurrentes pour bénéficier d’un meilleur suivi.

7. Cibler les actions et campagnes marketing 

Dans un logiciel CRM, les campagnes marketing permettent de se construire des listes de sociétés et contacts auxquels proposer vos offres. Vous pouvez définir vos cibles précisément grâce à des recherches multicritères. Vous créez ainsi vos campagnes d’e-mailings, d’appels, etc. Vous pouvez ensuite y affecter des ressources (téléprospecteurs, commerciaux…) chargées de gérer les leads de vos campagnes. Ainsi vous suivez et analysez les résultats obtenus en temps réel.

8. Partager les agendas pour une meilleure coordination des équipes

Il est important de partager les agendas pour connaître les disponibilités de chacun. Cela permet notamment aux équipes de prospection de planifier des rendez-vous pour les commerciaux ou de prévoir des rendez-vous avec un commercial et un avant-vente par exemple.

9. Analyser les performances commerciales

Avec un logiciel de CRM, vous générez des rapports sur toutes les données commerciales disponibles (actions, opportunités, devis, etc.). Ces tableaux de bord permettent notamment à la direction d’étudier les performances des équipes, d’analyser les campagnes marketing qui fonctionnent le mieux, de voir l’avancement des opportunités et les prévisions de commandes, de prendre les bonnes décisions.

10. Enrichir automatiquement la base de données

L’automatisation de l’enrichissement de la base de données est un grand avantage et un gain de temps considérable. En un simple clic, vous ajoutez à votre logiciel CRM toutes les informations dont vous avez besoin (coordonnées de la société et du contact, informations légales, effectif, chiffre d’affaires, etc.). Vous ne perdez plus de temps à saisir manuellement chacun des éléments.
Vous pouvez également enrichir votre base de données de prospects en masse : à partir de critères prédéfinis (secteurs d’activité, zones géographiques, etc.), vous ajoutez une liste complète de prospects potentiels à votre logiciel CRM.

Vous avez une question, une remarque ou vous envisagez de vous équiper d’un logiciel CRM ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons !

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